RECURSOS EMILE 2016



Página de recursos generados en el  curso EMILE 2016: Créer des activités et du matériel pédagogique à partir de ressources multimédia celebrado en el CFPI de Valladolid en colaboración con el Instituto Francés de Madrid.

Se ha creado  además, un espacio en  Google Drive donde se han subido los materiales generados durante el curso

https://drive.google.com/open?id=0B3KvTjabmmg5d08tRmxfb1FFM3c




          une autre fiche sur une BD apparue dans un article su la sécurité routière
                                    Elena
  • Je crois que je n'avais pas bien envoyé le lien, j'espère cette fois-ci l'avoir bien fait.
  • Mon emploi du temps (1ºESO)

  • Une biographie (3º-4ºESO)

                                 Paloma


  • Et voilà une autre fiche que j'ai créé en utilisant des doc retrouvés sur le site www.1jour1actu.com

          https://drive.google.com/drive/folders/0B8XhdjVssC9zSHdtNVJ3ZDUtRTA

           Paloma

  • Síntesis del debate:

Cette page a été créée par erreur (et je n'arrive pas à l'effacer :) ).


Je viens tout juste de le partager sur google drive.
https://drive.google.com/drive/folders/0B8XhdjVssC9zSHdtNVJ3ZDUtRTA

PALOMA PO VA FR SE GARCÍA SERRANO 29/03/2016 23:29

Fiche pédagogique pour les plus petits. Débutants A1. 12-13 ans.
THOMAS LAIGLE 30/03/2016 15:04
Bonjour Paloma,
Merci pour ces deux fiches, davantage centrées sur des points langagiers (covabulaire de la semaine, conjugaison au passé) et qui offrent un contrepoint à vos webquest, davantage axées sur le sens et les savoir-faire.
Bonne journée,
Thomas 
responder

TIMOTEO VILLA ANDREW 21/03/2016 14:11
Et voilà une dernière:
Grâce à une lecture et à un commentaire sur  poème de Jaime Gil de Biedma: « Paris, postal del cielo », nous essayons de motiver les étudiants à réaliser leurs propres stéréotypes et préjugés, tout en découvrant une histoire d'amour qui se déroule dans une ville associée à l’amour, et décrite du point de vue d'un étranger.
On peut travailler sur la traduction en français, mais elle n'est pas facile à trouver. On pourrait traduire le poème en cours, mais ça prend du temps.
Ces trois unités: Photo de familleStrike 2, et Paris, postal del cielo, partent de cet esprit d'émerveillement, d'une curiosité inconnue ou méconnue, et permettent de susciter chez les élèves un intérêt dans la poursuite de la vérité, en évitant de filtrer à chaque fois la réalité que nous percevons à travers les préjugés sociaux, moraux, la race ou l'ethnocentrisme, de connaître et de profiter pleinement de ce qui se cache derrière les apparences, souvent trompeuses.
Si nous enseignons une langue étrangère dans le seul but de l'apprentissage de la langue, nous oublions notre mission principale en tant qu'éducateurs, d'éduquer les gens libres capables de choisir leur vie, sans être victimes ou auteurs d'un préjudice ou une convention. Nous pouvons nous inspirer de la pensée d'Albert Camus: « Seule la vérité peut affronter l’injustice. La vérité ou bien l’amour».
 Voilà le lien, s'il ne marche pas, ou si les liens précédents ne marchent pas, vous trouverez les trois unités sur le dossier FLE Adultes.
https://drive.google.com/folderview?id=0B7y_ERPRBeanamtFcWZJb3V2aGs&usp=sharing&tid=0BzC6G5MYCR-MZHBhNHJvWkpOeGc
À très vite,

Teo


TIMOTEO VILLA ANDREW 21/03/2016 13:42
Voilà une autre unité. Ça joue aussi sur les apparences. Pas besoin de son.
Introduction
Après avoir projeté un court métrage en deux étapes : une première fois en s’arrêtant juste avant le dénouement, et une seconde  jusqu'à la fin, l'élève doit faire des hypothèses sur ce qui se passe dans l'histoire, ainsi que les motivations possibles qui peuvent justifier le comportement des personnages.
Contexte
L'histoire est avant tout visuelle, le langage verbal est très peu utilisé, donc la compréhension du court-métrage sera accessible à n'importe quel niveau.
https://docs.google.com/document/d/17MY_cXgiSXh6dtUKFWqFyOovuKuvu9qMh5SCAiNaDCA/edit
À bientot,
Teo
THOMAS LAIGLE 26/03/2016 11:56
Merci pour cette très bonne ressource, qui permet de travailler sur les stéréotypes avec humour.
Parmi les activités que vous proposez j'ai trouvé particulièrement originale celle consistant à faire verbaliser par les élèves les pensées des personnages. Cela pourrait donner lieu à une activité de sous-titrage du film (dont il existe une version de meilleure qualité sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1exnezRD9L8) en utilisant un outil comme Amara par exemple : https://amara.org/fr
On peut éventuellement prolonger cette approche par un travail sur les stéréotypes, à partir de campagnes anti-racisme ou d'autres documents, mais votre approche a le mérite de la légèreté...

TIMOTEO VILLA ANDREW 26/03/2016 19:03
jeje, j'imagine un ton parfaitement ironique dans cette dernière phrase: Le mérite de la légèreté. Mai je mériterais absolument cette ironie si jamais elle est là. Je vais travailler davantage, merci! :)

TIMOTEO VILLA ANDREW 26/03/2016 19:08
Et puisque vous parlez de la légèreté je me permets de partager avec vous un de mes meilleurs jeux de mots, j'espère qu'il vous plaira:

Le facteur ne vient plus chez moi à cause de l'insoutenable légèreté des lettres.

THOMAS LAIGLE 26/03/2016 20:38
Non pas d'ironie du tout !
On a souvent tendance à vouloir exploiter à fond un sujet ou un document, et transformer ainsi une activité plaisante pour les élèves en pensum rébarbatif. Le document que vous avez choisi est court, surprenant ; il suscite l'intérêt et la curiosité des élèves. En faire une étude exhaustive suivie de longs débats sur l'immigration pourrait faire perdre de vue le plaisir et la légèreté de votre approche... et faire chuter la motivation des élèves.


TIMOTEO VILLA ANDREW 20/03/2016 13:54
Titre: Les apparences sont parfois trompeuses: photo de famille  

Introduction
Après avoir décrit deux images en noir et blanc représentant des familles dans un wagon, les étudiants devront découvrir le mystère contenu dans ces images, et à l'aide de ces images ils pourront émettre d'autres hypothèses sur d'autres mystères possibles, jusqu'à découvrir toute la vérité, qui est liée au titre général de cette activité: « les apparences sont parfois trompeuses ». Grâce à l'élément de surprise, cette activité est un bon moyen de parler français et d’éveiller la curiosité des élèves.
https://docs.google.com/document/d/1arutlgyJtOFa7glbEtKpug6itssBUd0UWO613kW2wNE/edit
Je me suis cassé le tendon d' Achille et je serai en congé maladie pour un bon moment, je vais demander si j'ai le droit d'aller quand même à la formation d'avril.
À bientôt!

Teo
responder
THOMAS LAIGLE 25/03/2016 13:24
Bonjour,
Au vu de votre productivité, je vois que votre accident a des conséquences positives pour les autres membres de ce groupe, avec qui vous partagez de nombreuses ressources. :) Je vous souhaite en tout cas un bon rétablissement et espère vous retrouver à Valladolid en pleine santé.
J'aime beaucoup le principe de votre activité, qui consiste à "s'utiliser" soi même (ou sa vie) comme support de cours. Les photos que vous partagez (il en manque une d'ailleurs me semble-t-il) sont cependant difficilement utilisables par d'autres personnes que vous... Je m'adresse donc aux autres professeurs : quels éléments de votre vie personnelle pourriez-vous utiliser pour un cours de FLE ?
Les documents que vous proposez sur la lutte contre la pauvreté (Christian dehors, etc.) sont sont un bel exemple de "ressource waoow" et mériteraient une exploitation pédagogique à part entière.
Il est possible de trouver ces images dans une bonne définition ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/28/jean-paul-galere-yves-sans-logement-association-aurore-sans-abri-sdf-photos-campagne-marque-luxe_n_7162728.html
Le site de l'association est également intéressant : http://aurore.asso.fr/christian
Mais on peut trouver plein de ressources intéressantes sur ce thème... et d'idées d'activités pour les élèves, en plus des discussions et débats avec les élèves. En avez-vous quelques unes en tête ? 
responder
TIMOTEO VILLA ANDREW 26/03/2016 19:00



1486544_780101398775136_5325601955318648670_n

c'est bizarre (pas forcément louche) mais quand j'ouvre le document sur mon drive toutes les photos y sont, alors que quand je l'ouvre sur le site partagé il en manque. Bref, voilà la photo de ma famille, avec mon grand-père qui pleure.
J'aimerais bien faire une activité complémentaire sur les préjugés, où les élèves verraient des images sans aucune autre information et ils devraient décider de quoi il s'agit. Il faudrait choisir bien sur des images ambiguës pour qu'ils tombent dans le piège et puis leur donner l'information réel sur l 'image pour qu'ils soient conscients de leurs clichés. Si j'ai le temps je la ferai ces jours-ci, mais là j'ai une autre activité en tête avec les dessins humoristiques au sujet des attentats de Charlie Hebdo. J'espère qu'elle sera prête bientôt.
À très vite,

Teo
responder

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer la fiche pédagogique, la fin de trimestre est toujours très chargé de travail pour le secondaire. J'espère pouvoir poster ma fiche avant la fin du mois. Je vous envoie quand même deux liens de deux webquest que j'ai préparées pour mes élèves de 4ºESO et 1ºBAC.
https://sites.google.com/site/voyagescolaireenfrance/home
https://sites.google.com/site/webuqestfle1/

A bientôt,
Paloma
THOMAS LAIGLE 17/03/2016 15:36
Bonjour Paloma,

Merci pour ces deux exemples de cyber-enquêtes paticulièrement riches et bien présentées.
Pourriez-vous nous dire en quelques mots votre retour d'expérience concernant leur usage en classe ? Qu'est ce qui a le mieux marché ? Quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontrées ?
Comment avez-vous aidé les élèves à choisir et tirer profit de toutes ces ressources (dont certaines sont conçues plutôt pour des professeurs) ?
Quant aux autres professeurs, avez-vous des remarques ou suggestions pour améliorer ou apporter des variations à ces deux cyber-enquêtes ?



ELIANA ABELLA GUERRA 16/03/2016 12:02
Bonjour,

Voici la 2ème fiche d´exploitation....sur l´éducation.

à bientôt,

Eliane
https://drive.google.com/file/d/0B7y_ERPRBeanN0xZYVd3WDZJSEk/view?usp=sharing

THOMAS LAIGLE 17/03/2016 16:21
Vaste sujet que celui du système éducatif français...
Les pistes d'exploitation que vous proposez sont assez générales (mais c'est le principe des "pistes" pédagogiques) et mériteraient peut-être d'être complétées par d'autres documents ou des tâches concrètes.
Il existe de nombreux documents, angles et activités pour traiter de ce sujet avec des élèves ; je suis sûr que les autres professeurs ne manqueront pas d'idées à partager dans ce forum :)
Par ailleurs je me demande s'il ne serait pas possible d'aborder la compréhension autrement que par un texte à trous dans la mesure où le document est assez long... Qu'en pensez-vous ?


ELIANA ABELLA GUERRA 14/03/2016 23:37
Bonsoir,

j´ai enfin posté ma première fiche d´exploitation!!! (je ne sais pourquoi  les reportages que j´avais partagés il y a un mois ont disparu....mais bon c´est pas grave..)...
il s´agit d´un reportage-télé (niveau B1- adultes) sur le troc de services (SEL)- consommation collaborative....
à bientôt.... et bonnes vacances!!!
Eliane

https://drive.google.com/folderview?id=0B7y_ERPRBeanamtFcWZJb3V2aGs&usp=sharing


Des "gif animés" pour la classe de FLE ?
THOMAS LAIGLE 14/03/2016 14:18
Bonjour,
De nombreuses personnes racontent "leur vie" en utilisant des gif animés. En voici quelques exemples :
http://tenseignes-tu.com/vie-de-prof/ (spécial prof de fle :) )
http://www.blogdumoderateur.com/les-meilleurs-tumblr-de-gif-la-selection-speciale-travail/
http://www.topito.com/tag/ma-vie-en-gif
On peut également rechercher des gifs sur différents sites :
http://giphy.com
https://www.tumblr.com/explore/gifs
Quels usages ou détournements pourriez-vous imaginer pour la classe de FLE ? Postez ci-dessous vos idées d'exploitation pédagogique...


Fiches pédagogiques pour travailler le jour de la francophonie
MARÍA JOSÉ ALONSO MARTIN 31/03/2016 21:32
Fiches pédagogiques pour les élèves de 4º Primaire (9-10 ans)
Niveau A1 - Débutants
Gemma Carbonero et María José Alonso (Ceip Antonio García Quintana)
adjunto

THOMAS LAIGLE 01/04/2016 12:10
Bonjour Maria,
Merci pour cette fiche que j'ai partagée dans le dossier google Drive  à la pae suivante : https://drive.google.com/file/d/0BzC6G5MYCR-MTzVWMVUxUnNtUTg/view?usp=sharing
J'ai trouvé très intéressant le lien que vous faites entre apprentissage culturel et activités manuelles. Ca me rappelle un concours que j'avais vu en Pologne, ou les élèves devaient créer des gâteaux en forme de monuments de pays francophone. Le résultat était assez incroyable :)
Ceci dit, la francophonie est en général un moment de l'année où l'on met en lumière les autres pays/cultures de l'espace francophone... Votre leçon peut donc tout à fait prendre place à un autre moment de l'année : Paris est toujours d'actualité en classe de français...
Par ailleurs, la projection de la vidéo sur les monuments de Paris est peut-être un peu longue (à moins que vous ne la passiez pas dans son intégralité). Peut-être que votre collègues ont en tête d'autres ressources ou activités pour faire découvrir ces monuments aux élèves ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario