Le Centre européen pour les langes vivantes du Conseil de lÉuropeCELV




Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) et le CELV

L’enseignement des matières intégré aux langues étrangères (EMILE) et l’enseignement bilingue sont de plus en plus pratiqués en Europe. 
Le CELV apporte son soutien aux enseignants et aux formateurs EMILE, non seulement pour reconnaître l’importance du composant linguistique dans l’enseignement des matières et pouvoir le renforcer, mais aussi pour mettre en évidence le développement des compétences cognitives et scolaires.
L’enseignement des matières intégré aux langues étrangères (EMILE) joue un rôle de plus en plus important dans l’enseignement des langues, à la fois comme composant de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères et comme élément de l’enseignement bilingue et plurilingue.  Au fur et à mesure que l’apprenant accroît ses compétences linguistiques, il devient capable de traiter des sujets toujours plus complexes et doit pouvoir trouver dans les matériaux pédagogiques de quoi nourrir son intérêt et ses nouvelles capacités. Un moyen d’y arriver est d’utiliser EMILE, qui fait coopérer enseignants des langues et enseignants des matières; l’enseignant de langues acquiert la connaissance de la matière enseignée et l’enseignant de la matière enseignée acquiert le savoir-faire pour adapter le développement linguistique à l’enseignement efficace du contenu.  De projets récents EMILE ont porté plus directement sur l’acquisition des compétences linguistiques spécifiques aux disciplines scolaires, ainsi que sur l’utilisation des approches EMILE dans l’enseignement de la langue de scolarisation/langue majoritaire.    

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