Página de recursos generados en el curso EMILE 2016: Créer des activités et du matériel pédagogique à partir de ressources multimédia celebrado en el CFPI de Valladolid en colaboración con el Instituto Francés de Madrid.
Se ha creado además, un espacio en Google Drive donde se han subido los materiales generados durante el curso
https://drive.google.com/open?id=0B3KvTjabmmg5d08tRmxfb1FFM3c
- https://drive.google.com/folderview?id=0BzC6G5MYCR-MZHBhNHJvWkpOeGc&usp=sharing
- Le dossier Google drive : https://drive.google.com/open?id=0BzC6G5MYCR-MTmg0VEtaNGtOajA et rajouté quand je les ai trouvé les liens vers les ressources que vous indiquez.
- Le thème de l'emploi et des lettres de motivation est particulièrement riche en ressources Web, et se prête à diverses tâches d'apprentissage en ligne sur des sites comme viadeo, linkedin ou Pôle emploi.Vous avez trouvé diverses ressources intéressantes piochées dans l'actualité ou la satire (fausses lettres, clip des guignols). A ce sujet, connaissez vous les lettres de non motivation de l'artiste
- Julien Prévieux http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf
- https://docs.google.com/document/d/17MY_cXgiSXh6dtUKFWqFyOovuKuvu9qMh5SCAiNaDCA/edit
- Voici une autre fiche, sur le tourisme et les voyages solidaires avec reportage vidéo...
- https://drive.google.com/open?id=0B6aNVOVmkXwUS0YzbkFqWTBRVFk Elena
- THOMAS LAIGLE Les cornichons sont un grand classique de la classe de FLE https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=les%20cornichons%20fle c'est un bel exemple de ressource authentique permettant de travailler la grammaire de façon ludique...
- Je viens de poster duex fiches: une fiche sur une polemique publicité de l'eau "cristaline"
une autre fiche sur une BD apparue dans un article su la sécurité routière
Elena
- Je crois que je n'avais pas bien envoyé le lien, j'espère cette fois-ci l'avoir bien fait.
- Mon emploi du temps (1ºESO)
- Une biographie (3º-4ºESO)
Paloma
https://drive.google.com/drive/folders/0B8XhdjVssC9zSHdtNVJ3ZDUtRTA
Paloma
https://docs.google.com/document/d/1arutlgyJtOFa7glbEtKpug6itssBUd0UWO613kW2wNE/edit
Je me suis cassé le tendon d' Achille et je serai en congé maladie pour un bon moment, je vais demander si j'ai le droit d'aller quand même à la formation d'avril.
À bientôt!
Teo
c'est bizarre (pas forcément louche) mais quand j'ouvre le document sur mon drive toutes les photos y sont, alors que quand je l'ouvre sur le site partagé il en manque. Bref, voilà la photo de ma famille, avec mon grand-père qui pleure.
J'aimerais bien faire une activité complémentaire sur les préjugés, où les élèves verraient des images sans aucune autre information et ils devraient décider de quoi il s'agit. Il faudrait choisir bien sur des images ambiguës pour qu'ils tombent dans le piège et puis leur donner l'information réel sur l 'image pour qu'ils soient conscients de leurs clichés. Si j'ai le temps je la ferai ces jours-ci, mais là j'ai une autre activité en tête avec les dessins humoristiques au sujet des attentats de Charlie Hebdo. J'espère qu'elle sera prête bientôt.
À très vite,
Teo
- Et voilà une autre fiche que j'ai créé en utilisant des doc retrouvés sur le site www.1jour1actu.com
https://drive.google.com/drive/folders/0B8XhdjVssC9zSHdtNVJ3ZDUtRTA
Paloma
- Síntesis del debate:
Cette page a été créée par erreur (et je n'arrive pas à l'effacer :) ).
Les activités ont lieu à cette page : http://cfpidiomas.centros.educa.jcyl.es/aula/foros.cgi?wAccion=vertema&wIdPost=4817&id_curso=325
Je viens tout juste de le partager sur google drive.
https://drive.google.com/drive/folders/0B8XhdjVssC9zSHdtNVJ3ZDUtRTA
PALOMA PO VA FR SE GARCÍA SERRANO 29/03/2016 23:29
Fiche pédagogique pour les plus petits. Débutants A1. 12-13 ans.
https://drive.google.com/drive/folders/0B8XhdjVssC9zSHdtNVJ3ZDUtRTA
PALOMA PO VA FR SE GARCÍA SERRANO 29/03/2016 23:29
Fiche pédagogique pour les plus petits. Débutants A1. 12-13 ans.
Bonjour Paloma,
Merci pour ces deux fiches, davantage centrées sur des points langagiers (covabulaire de la semaine, conjugaison au passé) et qui offrent un contrepoint à vos webquest, davantage axées sur le sens et les savoir-faire.
Bonne journée,
Thomas
Merci pour ces deux fiches, davantage centrées sur des points langagiers (covabulaire de la semaine, conjugaison au passé) et qui offrent un contrepoint à vos webquest, davantage axées sur le sens et les savoir-faire.
Bonne journée,
Thomas
responder
Et voilà une dernière:
Grâce à une lecture et à un commentaire sur poème de Jaime Gil de Biedma: « Paris, postal del cielo », nous essayons de motiver les étudiants à réaliser leurs propres stéréotypes et préjugés, tout en découvrant une histoire d'amour qui se déroule dans une ville associée à l’amour, et décrite du point de vue d'un étranger.
On peut travailler sur la traduction en français, mais elle n'est pas facile à trouver. On pourrait traduire le poème en cours, mais ça prend du temps.
Ces trois unités: Photo de famille, Strike 2, et Paris, postal del cielo, partent de cet esprit d'émerveillement, d'une curiosité inconnue ou méconnue, et permettent de susciter chez les élèves un intérêt dans la poursuite de la vérité, en évitant de filtrer à chaque fois la réalité que nous percevons à travers les préjugés sociaux, moraux, la race ou l'ethnocentrisme, de connaître et de profiter pleinement de ce qui se cache derrière les apparences, souvent trompeuses.
Si nous enseignons une langue étrangère dans le seul but de l'apprentissage de la langue, nous oublions notre mission principale en tant qu'éducateurs, d'éduquer les gens libres capables de choisir leur vie, sans être victimes ou auteurs d'un préjudice ou une convention. Nous pouvons nous inspirer de la pensée d'Albert Camus: « Seule la vérité peut affronter l’injustice. La vérité ou bien l’amour».
Voilà le lien, s'il ne marche pas, ou si les liens précédents ne marchent pas, vous trouverez les trois unités sur le dossier FLE Adultes.
https://drive.google.com/folderview?id=0B7y_ERPRBeanamtFcWZJb3V2aGs&usp=sharing&tid=0BzC6G5MYCR-MZHBhNHJvWkpOeGc
À très vite,
Teo
Grâce à une lecture et à un commentaire sur poème de Jaime Gil de Biedma: « Paris, postal del cielo », nous essayons de motiver les étudiants à réaliser leurs propres stéréotypes et préjugés, tout en découvrant une histoire d'amour qui se déroule dans une ville associée à l’amour, et décrite du point de vue d'un étranger.
On peut travailler sur la traduction en français, mais elle n'est pas facile à trouver. On pourrait traduire le poème en cours, mais ça prend du temps.
Ces trois unités: Photo de famille, Strike 2, et Paris, postal del cielo, partent de cet esprit d'émerveillement, d'une curiosité inconnue ou méconnue, et permettent de susciter chez les élèves un intérêt dans la poursuite de la vérité, en évitant de filtrer à chaque fois la réalité que nous percevons à travers les préjugés sociaux, moraux, la race ou l'ethnocentrisme, de connaître et de profiter pleinement de ce qui se cache derrière les apparences, souvent trompeuses.
Si nous enseignons une langue étrangère dans le seul but de l'apprentissage de la langue, nous oublions notre mission principale en tant qu'éducateurs, d'éduquer les gens libres capables de choisir leur vie, sans être victimes ou auteurs d'un préjudice ou une convention. Nous pouvons nous inspirer de la pensée d'Albert Camus: « Seule la vérité peut affronter l’injustice. La vérité ou bien l’amour».
Voilà le lien, s'il ne marche pas, ou si les liens précédents ne marchent pas, vous trouverez les trois unités sur le dossier FLE Adultes.
https://drive.google.com/folderview?id=0B7y_ERPRBeanamtFcWZJb3V2aGs&usp=sharing&tid=0BzC6G5MYCR-MZHBhNHJvWkpOeGc
À très vite,
Teo
Voilà une autre unité. Ça joue aussi sur les apparences. Pas besoin de son.
Introduction
Après avoir projeté un court métrage en deux étapes : une première fois en s’arrêtant juste avant le dénouement, et une seconde jusqu'à la fin, l'élève doit faire des hypothèses sur ce qui se passe dans l'histoire, ainsi que les motivations possibles qui peuvent justifier le comportement des personnages.
Contexte
L'histoire est avant tout visuelle, le langage verbal est très peu utilisé, donc la compréhension du court-métrage sera accessible à n'importe quel niveau.
https://docs.google.com/document/d/17MY_cXgiSXh6dtUKFWqFyOovuKuvu9qMh5SCAiNaDCA/edit
À bientot,
Teo
Introduction
Après avoir projeté un court métrage en deux étapes : une première fois en s’arrêtant juste avant le dénouement, et une seconde jusqu'à la fin, l'élève doit faire des hypothèses sur ce qui se passe dans l'histoire, ainsi que les motivations possibles qui peuvent justifier le comportement des personnages.
Contexte
L'histoire est avant tout visuelle, le langage verbal est très peu utilisé, donc la compréhension du court-métrage sera accessible à n'importe quel niveau.
https://docs.google.com/document/d/17MY_cXgiSXh6dtUKFWqFyOovuKuvu9qMh5SCAiNaDCA/edit
À bientot,
Teo
Merci pour cette très bonne ressource, qui permet de travailler sur les stéréotypes avec humour.
Parmi les activités que vous proposez j'ai trouvé particulièrement originale celle consistant à faire verbaliser par les élèves les pensées des personnages. Cela pourrait donner lieu à une activité de sous-titrage du film (dont il existe une version de meilleure qualité sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1exnezRD9L8) en utilisant un outil comme Amara par exemple : https://amara.org/fr
On peut éventuellement prolonger cette approche par un travail sur les stéréotypes, à partir de campagnes anti-racisme ou d'autres documents, mais votre approche a le mérite de la légèreté...
Parmi les activités que vous proposez j'ai trouvé particulièrement originale celle consistant à faire verbaliser par les élèves les pensées des personnages. Cela pourrait donner lieu à une activité de sous-titrage du film (dont il existe une version de meilleure qualité sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1exnezRD9L8) en utilisant un outil comme Amara par exemple : https://amara.org/fr
On peut éventuellement prolonger cette approche par un travail sur les stéréotypes, à partir de campagnes anti-racisme ou d'autres documents, mais votre approche a le mérite de la légèreté...
jeje, j'imagine un ton parfaitement ironique dans cette dernière phrase: Le mérite de la légèreté. Mai je mériterais absolument cette ironie si jamais elle est là. Je vais travailler davantage, merci! :)
Et puisque vous parlez de la légèreté je me permets de partager avec vous un de mes meilleurs jeux de mots, j'espère qu'il vous plaira:
Le facteur ne vient plus chez moi à cause de l'insoutenable légèreté des lettres.
Le facteur ne vient plus chez moi à cause de l'insoutenable légèreté des lettres.
Non pas d'ironie du tout !
On a souvent tendance à vouloir exploiter à fond un sujet ou un document, et transformer ainsi une activité plaisante pour les élèves en pensum rébarbatif. Le document que vous avez choisi est court, surprenant ; il suscite l'intérêt et la curiosité des élèves. En faire une étude exhaustive suivie de longs débats sur l'immigration pourrait faire perdre de vue le plaisir et la légèreté de votre approche... et faire chuter la motivation des élèves.
On a souvent tendance à vouloir exploiter à fond un sujet ou un document, et transformer ainsi une activité plaisante pour les élèves en pensum rébarbatif. Le document que vous avez choisi est court, surprenant ; il suscite l'intérêt et la curiosité des élèves. En faire une étude exhaustive suivie de longs débats sur l'immigration pourrait faire perdre de vue le plaisir et la légèreté de votre approche... et faire chuter la motivation des élèves.
Titre: Les apparences sont parfois trompeuses: photo de famille
Introduction
Après avoir décrit deux images en noir et blanc représentant des familles dans un wagon, les étudiants devront découvrir le mystère contenu dans ces images, et à l'aide de ces images ils pourront émettre d'autres hypothèses sur d'autres mystères possibles, jusqu'à découvrir toute la vérité, qui est liée au titre général de cette activité: « les apparences sont parfois trompeuses ». Grâce à l'élément de surprise, cette activité est un bon moyen de parler français et d’éveiller la curiosité des élèves.Introduction
https://docs.google.com/document/d/1arutlgyJtOFa7glbEtKpug6itssBUd0UWO613kW2wNE/edit
Je me suis cassé le tendon d' Achille et je serai en congé maladie pour un bon moment, je vais demander si j'ai le droit d'aller quand même à la formation d'avril.
À bientôt!
Teo
responder
Bonjour,
Au vu de votre productivité, je vois que votre accident a des conséquences positives pour les autres membres de ce groupe, avec qui vous partagez de nombreuses ressources. :) Je vous souhaite en tout cas un bon rétablissement et espère vous retrouver à Valladolid en pleine santé.
J'aime beaucoup le principe de votre activité, qui consiste à "s'utiliser" soi même (ou sa vie) comme support de cours. Les photos que vous partagez (il en manque une d'ailleurs me semble-t-il) sont cependant difficilement utilisables par d'autres personnes que vous... Je m'adresse donc aux autres professeurs : quels éléments de votre vie personnelle pourriez-vous utiliser pour un cours de FLE ?
Les documents que vous proposez sur la lutte contre la pauvreté (Christian dehors, etc.) sont sont un bel exemple de "ressource waoow" et mériteraient une exploitation pédagogique à part entière.
Il est possible de trouver ces images dans une bonne définition ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/28/jean-paul-galere-yves-sans-logement-association-aurore-sans-abri-sdf-photos-campagne-marque-luxe_n_7162728.html
Le site de l'association est également intéressant : http://aurore.asso.fr/christian
Mais on peut trouver plein de ressources intéressantes sur ce thème... et d'idées d'activités pour les élèves, en plus des discussions et débats avec les élèves. En avez-vous quelques unes en tête ?
Au vu de votre productivité, je vois que votre accident a des conséquences positives pour les autres membres de ce groupe, avec qui vous partagez de nombreuses ressources. :) Je vous souhaite en tout cas un bon rétablissement et espère vous retrouver à Valladolid en pleine santé.
J'aime beaucoup le principe de votre activité, qui consiste à "s'utiliser" soi même (ou sa vie) comme support de cours. Les photos que vous partagez (il en manque une d'ailleurs me semble-t-il) sont cependant difficilement utilisables par d'autres personnes que vous... Je m'adresse donc aux autres professeurs : quels éléments de votre vie personnelle pourriez-vous utiliser pour un cours de FLE ?
Les documents que vous proposez sur la lutte contre la pauvreté (Christian dehors, etc.) sont sont un bel exemple de "ressource waoow" et mériteraient une exploitation pédagogique à part entière.
Il est possible de trouver ces images dans une bonne définition ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/28/jean-paul-galere-yves-sans-logement-association-aurore-sans-abri-sdf-photos-campagne-marque-luxe_n_7162728.html
Le site de l'association est également intéressant : http://aurore.asso.fr/christian
Mais on peut trouver plein de ressources intéressantes sur ce thème... et d'idées d'activités pour les élèves, en plus des discussions et débats avec les élèves. En avez-vous quelques unes en tête ?
responder
c'est bizarre (pas forcément louche) mais quand j'ouvre le document sur mon drive toutes les photos y sont, alors que quand je l'ouvre sur le site partagé il en manque. Bref, voilà la photo de ma famille, avec mon grand-père qui pleure.
J'aimerais bien faire une activité complémentaire sur les préjugés, où les élèves verraient des images sans aucune autre information et ils devraient décider de quoi il s'agit. Il faudrait choisir bien sur des images ambiguës pour qu'ils tombent dans le piège et puis leur donner l'information réel sur l 'image pour qu'ils soient conscients de leurs clichés. Si j'ai le temps je la ferai ces jours-ci, mais là j'ai une autre activité en tête avec les dessins humoristiques au sujet des attentats de Charlie Hebdo. J'espère qu'elle sera prête bientôt.
À très vite,
Teo
responder
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer la fiche pédagogique, la fin de trimestre est toujours très chargé de travail pour le secondaire. J'espère pouvoir poster ma fiche avant la fin du mois. Je vous envoie quand même deux liens de deux webquest que j'ai préparées pour mes élèves de 4ºESO et 1ºBAC.
https://sites.google.com/site/voyagescolaireenfrance/home
https://sites.google.com/site/webuqestfle1/
A bientôt,
Paloma
https://sites.google.com/site/voyagescolaireenfrance/home
https://sites.google.com/site/webuqestfle1/
A bientôt,
Paloma
Bonjour Paloma,
Merci pour ces deux exemples de cyber-enquêtes paticulièrement riches et bien présentées.
Pourriez-vous nous dire en quelques mots votre retour d'expérience concernant leur usage en classe ? Qu'est ce qui a le mieux marché ? Quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontrées ?
Comment avez-vous aidé les élèves à choisir et tirer profit de toutes ces ressources (dont certaines sont conçues plutôt pour des professeurs) ?
Quant aux autres professeurs, avez-vous des remarques ou suggestions pour améliorer ou apporter des variations à ces deux cyber-enquêtes ?
Merci pour ces deux exemples de cyber-enquêtes paticulièrement riches et bien présentées.
Pourriez-vous nous dire en quelques mots votre retour d'expérience concernant leur usage en classe ? Qu'est ce qui a le mieux marché ? Quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontrées ?
Comment avez-vous aidé les élèves à choisir et tirer profit de toutes ces ressources (dont certaines sont conçues plutôt pour des professeurs) ?
Quant aux autres professeurs, avez-vous des remarques ou suggestions pour améliorer ou apporter des variations à ces deux cyber-enquêtes ?
Bonjour,
Voici la 2ème fiche d´exploitation....sur l´éducation.
à bientôt,
Eliane
https://drive.google.com/file/d/0B7y_ERPRBeanN0xZYVd3WDZJSEk/view?usp=sharing
Voici la 2ème fiche d´exploitation....sur l´éducation.
à bientôt,
Eliane
https://drive.google.com/file/d/0B7y_ERPRBeanN0xZYVd3WDZJSEk/view?usp=sharing
Vaste sujet que celui du système éducatif français...
Les pistes d'exploitation que vous proposez sont assez générales (mais c'est le principe des "pistes" pédagogiques) et mériteraient peut-être d'être complétées par d'autres documents ou des tâches concrètes.
Il existe de nombreux documents, angles et activités pour traiter de ce sujet avec des élèves ; je suis sûr que les autres professeurs ne manqueront pas d'idées à partager dans ce forum :)
Par ailleurs je me demande s'il ne serait pas possible d'aborder la compréhension autrement que par un texte à trous dans la mesure où le document est assez long... Qu'en pensez-vous ?
Les pistes d'exploitation que vous proposez sont assez générales (mais c'est le principe des "pistes" pédagogiques) et mériteraient peut-être d'être complétées par d'autres documents ou des tâches concrètes.
Il existe de nombreux documents, angles et activités pour traiter de ce sujet avec des élèves ; je suis sûr que les autres professeurs ne manqueront pas d'idées à partager dans ce forum :)
Par ailleurs je me demande s'il ne serait pas possible d'aborder la compréhension autrement que par un texte à trous dans la mesure où le document est assez long... Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
j´ai enfin posté ma première fiche d´exploitation!!! (je ne sais pourquoi les reportages que j´avais partagés il y a un mois ont disparu....mais bon c´est pas grave..)...
il s´agit d´un reportage-télé (niveau B1- adultes) sur le troc de services (SEL)- consommation collaborative....
à bientôt.... et bonnes vacances!!!
Eliane
https://drive.google.com/folderview?id=0B7y_ERPRBeanamtFcWZJb3V2aGs&usp=sharing
j´ai enfin posté ma première fiche d´exploitation!!! (je ne sais pourquoi les reportages que j´avais partagés il y a un mois ont disparu....mais bon c´est pas grave..)...
il s´agit d´un reportage-télé (niveau B1- adultes) sur le troc de services (SEL)- consommation collaborative....
à bientôt.... et bonnes vacances!!!
Eliane
https://drive.google.com/folderview?id=0B7y_ERPRBeanamtFcWZJb3V2aGs&usp=sharing
Des "gif animés" pour la classe de FLE ?
Bonjour,
De nombreuses personnes racontent "leur vie" en utilisant des gif animés. En voici quelques exemples :
- http://tenseignes-tu.com/vie-de-prof/ (spécial prof de fle :) )
- http://www.blogdumoderateur.com/les-meilleurs-tumblr-de-gif-la-selection-speciale-travail/
- http://www.topito.com/tag/ma-vie-en-gif
On peut également rechercher des gifs sur différents sites :
- http://giphy.com
- https://www.tumblr.com/explore/gifs
Quels usages ou détournements pourriez-vous imaginer pour la classe de FLE ? Postez ci-dessous vos idées d'exploitation pédagogique...
De nombreuses personnes racontent "leur vie" en utilisant des gif animés. En voici quelques exemples :
- http://tenseignes-tu.com/vie-de-prof/ (spécial prof de fle :) )
- http://www.blogdumoderateur.com/les-meilleurs-tumblr-de-gif-la-selection-speciale-travail/
- http://www.topito.com/tag/ma-vie-en-gif
On peut également rechercher des gifs sur différents sites :
- http://giphy.com
- https://www.tumblr.com/explore/gifs
Quels usages ou détournements pourriez-vous imaginer pour la classe de FLE ? Postez ci-dessous vos idées d'exploitation pédagogique...
Fiches pédagogiques pour travailler le jour de la francophonie
Fiches pédagogiques pour les élèves de 4º Primaire (9-10 ans)
Niveau A1 - Débutants
Gemma Carbonero et María José Alonso (Ceip Antonio García Quintana)
Niveau A1 - Débutants
Gemma Carbonero et María José Alonso (Ceip Antonio García Quintana)
adjunto
Bonjour Maria,
Merci pour cette fiche que j'ai partagée dans le dossier google Drive à la pae suivante : https://drive.google.com/file/d/0BzC6G5MYCR-MTzVWMVUxUnNtUTg/view?usp=sharing
J'ai trouvé très intéressant le lien que vous faites entre apprentissage culturel et activités manuelles. Ca me rappelle un concours que j'avais vu en Pologne, ou les élèves devaient créer des gâteaux en forme de monuments de pays francophone. Le résultat était assez incroyable :)
Ceci dit, la francophonie est en général un moment de l'année où l'on met en lumière les autres pays/cultures de l'espace francophone... Votre leçon peut donc tout à fait prendre place à un autre moment de l'année : Paris est toujours d'actualité en classe de français...
Par ailleurs, la projection de la vidéo sur les monuments de Paris est peut-être un peu longue (à moins que vous ne la passiez pas dans son intégralité). Peut-être que votre collègues ont en tête d'autres ressources ou activités pour faire découvrir ces monuments aux élèves ?
Merci pour cette fiche que j'ai partagée dans le dossier google Drive à la pae suivante : https://drive.google.com/file/d/0BzC6G5MYCR-MTzVWMVUxUnNtUTg/view?usp=sharing
J'ai trouvé très intéressant le lien que vous faites entre apprentissage culturel et activités manuelles. Ca me rappelle un concours que j'avais vu en Pologne, ou les élèves devaient créer des gâteaux en forme de monuments de pays francophone. Le résultat était assez incroyable :)
Ceci dit, la francophonie est en général un moment de l'année où l'on met en lumière les autres pays/cultures de l'espace francophone... Votre leçon peut donc tout à fait prendre place à un autre moment de l'année : Paris est toujours d'actualité en classe de français...
Par ailleurs, la projection de la vidéo sur les monuments de Paris est peut-être un peu longue (à moins que vous ne la passiez pas dans son intégralité). Peut-être que votre collègues ont en tête d'autres ressources ou activités pour faire découvrir ces monuments aux élèves ?
No hay comentarios:
Publicar un comentario