EMILE – Enseignement d’une Matière Intégrée dans la Langue Étrangère est le terme technique pour CLIL en anglais (Content and Language Integrated Learning). On parle aussi de DNL – une Discipline Non-Linguistique.
“Enseignement de matières par l’intégration d’une Langue Étrangère” décrit les différentes formes d’apprentissage envisageant la combinaison de l’enseignement linguistique et non-linguistique réfère à des situations d’apprentissage où la langue étrangère est utilisée en tant qu’outil pour l’apprentissage de contenu non linguistique. La langue et le contenu ont la même valeur.
L’enseignement bilingue : quels objectifs linguistiques ?
« L’objectif de l’enseignement/apprentissage d’une DNL en langue étrangère est de rendre l’apprenant capable de " parler maths, histoire, biologie, etc. " avec les moyens linguistiques dont il dispose. Autrement dit, de produire un texte (que ce soit à l’oral ou à l’écrit) conforme aux principes du discours des mathématiques, de l’histoire, de la biologie, etc. »
(Mariella Causa, 2009, « Enseignement d’une LE et d’une DNL : mettre en place une "compétence discursive" », Synergies Roumanie, n°4, 2009, Gerflint)
No hay comentarios:
Los comentarios nuevos no están permitidos.